L'exposition Rachel L. Mellon Collection, sous la direction de Hubert de Givenchy, présente au public une sélection soignée de cette dernière et offre une nouvelle lecture de la Haute Couture de Balenciaga, à travers le filtre personnel de cette femme extraordinaire.
Rachel Lambert Mellon (1910–2014), connue sous le nom de Bunny, fut l'une des grandes dames de la haute société américaine du xxème siècle. Héritière d'une grande fortune, philanthrope, collectionneuse d'art, créatrice de jardins (notamment le Rose Garden de la Maison Blanche), amie personnelle des Kennedy et épouse du magnat de la banque et distingué patron des arts Paul Mellon, Mme Mellon était l'archétype de la clientèle de Balenciaga : fortunée, sensible et exclusive.
Sa vie extraordinaire se distingue par sa recherche permanente de la beauté, qu'elle collectionnait et dont elle s'entourait. Elle la trouvait dans des œuvres d'art, des objets précieux, des bijoux, des jardins, des environnements soignés et dans sa propre garde- robe, que pendant plus de 10 ans elle a confié à Balenciaga.
En plus d'être une grande cliente, Bunny Mellon a également été une amie personnelle de Balenciaga, une relation qui s'est reflétée dans les adaptations et les créations spéciales que la Maison faisait pour elle, et qui a été transférée par le même Balenciaga à Hubert de Givenchy à son retrait.
Cristóbal Balenciaga Museoa conserve actuellement une grande partie des créations réalisées par Balenciaga pour Mme Mellon, dont l'héritage constitue la collection la plus importante des archives du musée provenant d'un seul donateur.
Plus d'info.